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Éléments téléchargeables constituant la charte graphique du GNDS (Colloque 2018 - Millau)

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Tous les logos au format JPG

Déclinaison de la charte graphique au format JPG

Les logos vectorisés au format EPS

Le mot du président


Bonjour et merci à toutes, tous pour votre participation à ce colloque 2012.
Merci également à Jean Louis de Lorenzi qui nous a organisé cette semaine à Porquerolles, car j’ai toujours beaucoup de respect pour ceux qui « mouillent le maillot ».

Mes nouvelles fonctions m’amènent à intervenir auprès de vous rapidement afin de commencer à préparer l’année à venir.
Tout d’abord je vous informe que les statuts du GNDS votés à Djerba sont en ligne sur le site et à votre disposition.
Cette semaine fut riche, chargée et surtout inhabituelle car elle génère de nombreux changements, au niveau du bureau mais également de la présidence.
Je ferai très prochainement des propositions à vous tous directeurs, car je souhaite vous associer plus étroitement aux dossiers du GNDS pour lesquels nous avons besoin de toutes les énergies.

Pour l’heure, le bilan du colloque est important car il témoigne du travail entrepris durant l’année et permet de prendre la mesure de la perception que vous, collègues directeurs, en avez.
Ce bilan sera fait à deux niveaux :

  • d’une part à partir des fiches bilan recueillies par Fabien en fin de colloque, dont la synthèse sera faite rapidement puis mise en ligne ; merci Fabien.
  • d’autre part je vous propose de participer à un forum qui sera animé par notre collègue Olivier Cotin, que je tiens ici à remercier pour sa proposition.

Vous pourrez donc vous exprimer sur ce forum et le GNDS sera preneur de toutes vos remarques et suggestions.
Le thème de ce forum sera donc bilan et perspectives colloque Porquerolles.
Bilan, car il est nécessaire pour chercher à avancer, de faire son autocritique.
Perspectives, car nous savons tous que l’amélioration s’enrichira des propositions que chacun d’entre vous pourra faire.
Que la parole soit donc, qu’elle soit riche, libre et constructive !

Merci à vous tous et toutes pour vos contributions.

Marc Dupont
Président du GNDS

Madame Geneviève Fioraso est nommée Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Chargée de l'innovation dans l'équipe de campagne de François Hollande, cette professeure d'anglais et d'économie est députée de la première circonscription de l'Isère depuis 2007.
Elle présente à nouveau sa candidature aux élections législatives de 2012.
De 2008 à 2012, Geneviève Fioraso a été adjointe à la Mairie de Grenoble en charge de l'université, de la recherche, de l'économie et des relations internationales.
Enfin, depuis 2003, elle dirige la Sem Minatech Enterprises chargée de valoriser les innovations du campus grenoblois en matière de micro et nanotechnologies.

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a confié la direction de son Cabinet à Lionel Collet (Président de Lyon 1 de 2006 à 2011, et Président de la CPU de 2008 à 2010).
Son chef de Cabinet est Remy Gicquel (DGS de Paris 13)

Ont également été nommés par la  Ministre :

  • Yves Levy : conseiller spécial santé
  • Jean-Richard Cytermann : directeur adjoint du cabinet
  • Daniel Filâtre : conseiller premier cycle, formation des enseignants, orientation, insertion
  • Riadh Cammoun : conseiller recherche, technologie, espace, développement durable
  • Alexandre Aidara : conseiller juridique et immobilier
  • Guillaume Houzel (bio) : conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique
  • Anne Bisagni : conseillère diplomatique
  • Jacques Fontanille : conseiller sciences humaines et sociales
  • Bruno Sportisse : conseiller transfert et innovation
  • Delphine Chenevier : conseillère affaires réservées, presse
  • Delphine Guerineau : secrétaire particulière
 
Starting-Block.org

Colloque d'ouverture de la Campagne Handivalides 2012

09/02/2012
"10 ans de journées Handivalides pour l'accès aux études des jeunes en situation de handicap : défis à relever pour favoriser les parcours de formation et d’accès à l’emploi"

Le jeudi 9 février, Université Pierre et Marie Curie, campus de Jussieu, de 9h30 à 13h
Colloque animé par M. Xavier Gallin, journaliste spécialisé et sous-titré en direct
 
Table-ronde 1 : Regards croisés sur l’évolution des politiques d’accueil des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur 
Table-ronde 2 : Développer de nouvelles synergies pour conforter les transitions vers l’enseignement supérieur et l’emploi
 
 
En présence notamment de :
- M. Thierry DIEULEVEUX, Secrétaire Général du Comité interministériel du handicap
- Mme Monique PELLETIER, Ancien ministre, membre honoraire du conseil constitutionnel, Président du Conseil National Handicap
- Mme Annie BRETAGNOLLE, Chargée de mission handicap, Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
- M. Philippe VAN DEN HERREWEGHE, Délégué ministériel à l’emploi et à l’intégration des personnes handicapées auprès des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Mme Bernadette CELESTE, Directrice de l'INSHEA
- Mme Fabienne CORRE-MENGUY, Responsable du relais handicap santé (RHSE), Université Pierre et Marie Curie
- M. Gérard LEFRANC, Directeur de la mission Insertion du groupe Thales
- M. Hervé LABORNE, Responsable du « groupe handicap » de la CGE
 
Nombre de places limitées, merci de vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

En savoir plus sur le programme de la Campagne Handivalides 2012 : www.campagne-handivalides.org

-- Association Starting-Block
23, rue des Balkans 75020 Paris (M° Porte de Bagnolet)
Tél : 01 53 26 45 43 / 06 78 16 51 79 Fax : 01 53 26 42 74

Grenoble, le 10/01/2012

Le Président

à

Membres du C.A.

 

N/Réf : GNDS 2011-12/ – 04- GD/ND

Objet : Convocation du C.A. GNDS

Cher(e) Collègue,

Vous êtes invité(e) à participer au prochain C.A. du GNDS :

Le lundi 6 février 2012

Bâtiment Condorcet (4ème étage)

Salle 437 A

5 rue Thomas Mann

PARIS 7me

Michel ROBIN nous transmettra les indications où nous rendre à la réunion

 

  I. Approbation du compte rendu du CA du 13 décembre                                                                            9h30-9h40                                     
II.  Informations générales (Gilles)                                                9h40-10h40                                                                                                                                                                      
III. Plan communication et suite emploi Mélanie (Fabien, Marielle,Mélanie Gilles)                                           10h40-11h40
IV. FPC (Olivier)                                                                                        11h40-12h30
     ·  GRDS Paris
     ·  Vote des subventions

DEJEUNER DE 12H30 A 14H
V.   Retour GRDS Janvier (chaque délégué régional)                                                                                   14h00-15h30                                                                                                      
 ·  Dossier compétence
 ·   autres
VI.    Enquêtes (Hervé DUBERTRAND)                                            15h30-16h00 
VII.   Statuts (voir doc Porquerolles)                                               16h00-16h15
VIII. Questions diverses 16h15-16h30

Chers collègues,

vous trouverez ci-dessous une dépêche de l'AEF qui devrait vous intéresser.


AEF : dépêche n°161124 du mercredi 18 janvier 2012 à 18:16:33 intitulée : « Licence : la réponse de Patrick Hetzel, Dgesip, aux critiques de Stéphane Tassel sur l'élaboration des référentiels » de Florianne FINET.

Cet article est reproduit "avec l'aimable autorisation d'AEF" (site d’AEF : www.aef.info)


Bonne lecture...

Mercredi 12 octobre

Les points à l'ordre du jour :

Approbation des comptes rendus de Porquerolles à l’unanimité.

Début réunion

Informations générales

Ministère dossier de subvention. Pour le   colloque nous devrions obtenir une subvention de 5000€.
Suite aux changements de statuts le transfert du siège du GNDS a pu être réalisé. Il est maintenant à Grenoble.
La CPU a reçu l'enquête ANESTAPS et formule également de nombreuses remarques.
Les Problèmes de Bordeaux concernant la direction du SIUAPS sont en voie de résolution. La décision de mettre un enseignant d’EPS à la tête du SIUAPS à tout de même été prise par le président d’université.
C’est un soulagement pour le CA est une victoire par rapport aux actions menées par les uns et les autres.
Sur ce dossier :
Localement Jo RIZOa été missionné par son université pour se renseigner sur l’évolution structurelle des SUAPS au sein des PRES. Le GNDS va travailler de concert avec lui pour mener à bien cette réflexion. Jo est nommé chargé de Mission sur ce dossier au niveau du CA.
Il faut que chacun de nous soit sensibilisé sur le problème du statut des S(i)UAPS et le statut des directeurs de S(i)UAPS.
Il est envisagé de se réunir sur ce sujet avec la CPU, le GNDS, le SNEP pour travailler sur ce problème et proposer des solutions.
A Metz le SUAPS disparaît et devient une sous commission de la vie étudiante.
Il faut anticiper également les répercussions de ces changements sur le GNDS tels que :

  • la représentation des directeurs
  • le financement du groupement
  • les modalités d'accès d'autres structures, écoles
  • leur contribution leurs droits, leurs devoirs etc...

FFSportU

Il y a eu une journée du sport féminin et une journée sport santé. Le GNDS n’a pas été associé directement.
Un projet de cartes plastiques pour remplacer les licences est en cours à Clermont-Ferrand. Cette expérience sera suivie par le GNDS.

Point journée sport campus et communication

Flashmob début difficile, Gilles a fait une relance qui a permis de mobiliser un peu plus de collègues. Pour Marielle journée délicate à mettre en place plutôt décevante pour l’instant.
Le problème du flashmob provient du fait que la chorégraphie est trop orientée danse contemporaine alors que le produit s’adresse à une population orientée fitness aérobic
Ce type d’opération est également un levier qui permet d’avoir des contacts et de mettre en place de nouvelles choses.
"Sport campus" est un terme qui commence à être référencé sur le web alors que l’année dernière ce n’était pas le cas.

En conclusion, il semblerait que globalement la majorité est d'accord pour revoir le produit et recommencer l’année prochaine.
L'objectif est de faire communiquer sur les SUAPS et développer la communication pour accroître notre audience auprès des institutionnels et des partenaires.
Nous allons effectuer un bilan sur :

  • le nombre d’étudiants
  • le nombre d’évènements
  • le type d’évènements

Il serait souhaitable de transmettre à Marielle un maximum d'informations Photo, films et interventions dans les médias.

Point communication

Proposition de Mise en place d'un concours via les réseaux sociaux pour avoir un film qui représente le SUAPS de chaque université.
Est-ce qu’on décline la marque "plus de sport dans les campus" sur d’autres produits ?
Il faudrait faire un visuel qui soit intégrable facilement dans des supports déjà prêts.

Ministère

Avec les actes du colloque et le bilan de sport campus, Gilles compte demander rendez-vous au ministère.

Après le colloque DJERBA une synthèse de nos réflexions sur le thème des compétences lui a été envoyée.

Poste salarié (Mélanie)

Quel statut ? Quelle enveloppe budgétaire ? et comment pérenniser cette aide constitue un point de réflexion du CA.
Mélanie est trop « exécutante » actuellement et pourrait par ses compétences être force de proposition.
Le GNDS est toujours sur du court terme et sujet aux changements de contexte politique.
Mélanie peut nous aider sur :
l’affichage d’ une politique de communication sur des moments ciblés

  • sur le produit actes du colloque et leur mise en forme
  • sur la communication
  • sur le plan financier

Le GNDS s’est beaucoup développé avec de nouvelles dépenses (communication, Mélanie, FPC) il faut réfléchir à de nouvelles pistes pour augmenter nos recettes.
Il est proposé de demander à Mélanie un bilan de ce qui a été fait au niveau communication, de faire des propositions d’orientation pour l’avenir de façon à s’orienter vers des recherches de partenaires.
Mélanie sera invitée au prochain CA GNDS (si elle est disponible) afin d’avancer sur ces propositions. Il lui sera demandé de nous envoyer des orientations de travail en amont de ce CA.

Référentiel compétences

L’entrée par cette démarche est l’occasion de rénover nos façons de faire et d’agir et de faire progresser le schéma directeur du GNDS.
Plusieurs options sont évoquées :

  • avancer sur une pédagogie qui s’appuie sur une démarche recherche (évaluation objective avec outils de recherche)
  • s'appuyer sur le contrat quinquennal et le dialogue budgétaire
  • quel est le point de vue des CEVU ?       comment est considérée la vie étudiante ? et comment tenir compte de ces attentes en les intégrant dans nos propositions de programmes

Faut-il effectuer des fiches types qui vont permettre de cerner cette approche pédagogique au niveau des services ?

Le groupe de travail doit pour le prochain CA faire des propositions sur le cadre de travaux possibles sur ce thème.

RECEPTION du SNEP (Pascal ANGERS)

Pascal nous fait une analyse de la Situation staps, suaps, directeurs de service avenir au sein des PRES. Il joute que le Fil d’info SUAPS est arrivé vendredi, et qu une partie de cette thématique y est traitée.
Les actions du SNEP depuis DJERBA :

  • le snep a fait un courrier au ministère au sujet de la fusion staps suaps et statut de directeur
  • les endroits où il y a eu des fusions le snep considère que, même lorsque cela se passe bien la situation reste conditionnée par la volonté politique du moment,

Lettre info CPU le budget stagne et tous les postes ne pourront être pourvus la situation actuelle n'est pas très réjouissante :

  • le GVT (Glissement vieillesse technicité) n’est pas compensé par l’état
  • nouvel arrêté licence pose des problèmes de moyens
  • les contrats sont actuellement à moins 20% dés le départ
  • les constructions doivent passer par CPER qui deviendra plus tard du PPP partenariat public privé

Il faut asseoir les missions du SUAPS et valoriser sa fonction.
Mutation enseignement supérieur modifie grandement les habitudes avec la mise en place du système galaxie.
Sur le plan quantitatif moins de 50 postes vacants dans l'enseignement supérieur en EPS au lieu de 70 à 80 chaque année auparavant.

SUAPS Bordeaux

Grâce au décret de 1970 la situation a évolué favorablement.
La continuité des processus de fusion pose problème (Marseille), et notamment les soucis de visibilité et d’accroissement organisés autour d’une logique basée sur des critères quantitatifs qui présentent des aspects qui peuvent aboutir à des situations incohérentes.
Le service des enseignants de SUAPS n'est pas clairement acté partout, la définition et les critères de décomptes doivent être précisés pour tous les collègues.
Problème sur Toulouse entre le STAPS et le SUAPS sur les heures statutaire en SUAPS.
Il faut faire reconnaître les horaires sur une base 384h. Rester cohérent sur les différents types de pratiques FFSU, UE libres, etc.

Projets SNEP

Lettre ouverte au Président de la république et préparation d’une autre lettre pour le prochain président.
Lettre à David Douillet, car il y a de nombreuses passerelles entre l’évolution du sport civil et dans l’université.
Est-ce que nous ne pourrions pas mettre en évidence les effets bénéfiques du sport sur la santé des personnels ?
Le SNEP fait un livre blanc et un livre noir avec 4 points sur le sport à l’université.

FPC

Etude des différents modules proposés par Olivier :

  • module A : le risque en APPN ne fonctionnera pas cette année
  • module B : quelles aides et comment les répartir ?

Olivier propose que le module direction et gestion du stress soit à mis en avant et soit relayé par l'université d'Avignon. Ces deux projets seront transmis à l'ESEN.

Finances

Il manque encore des cotisations de collègues et des règlements du colloque de Djerba.
La question se pose de comment faire un prévisionnel réaliste pour pouvoir fonctionner :

  • difficile d'augmenter les cotisations vu les évolutions

Il nous faut financer le colloque et garder la trésorerie nécessaire pour pouvoir faire l'avance des frais. Le montant est de 650€ par personne soit en moyenne une entrée financière de 65000€.
En l'état actuel si rien ne change nous aurons un problème de trésorerie en décembre. Il faut que les collègues concernés par les retards de paiements soient réactifs.
Des propositions orientées autour de la recherche de partenaires en allant voir les présidents de région et les collectivités locales avant les colloques sont évoquées (demander à Mélanie ).
Faire des prospectives sur une évolution du budget (Guy va le faire).
Quelles priorités politiques FPC, communication, colloque ?

Proposition

L'enveloppe FPC sera décidée et ventilée en Février.
Pour la communication Mélanie sera mandatée sur le partenariat et notamment le colloque.

ANESTAPS

Réunion avec Gilles, Guy, Marc, Régis, Olivier et Maixent Genet vice présdident ANESTAPS et probablement futur président.
M. Genet était étudiant à Besançon, il est en Master 1 et envisage de prendre une année sabbatique pour s'occuper de l'ANESTAPS.
Le point sur l'enquête :

  • il est demandé à Maixent d'apporter quelques précisions sur cette enquête
  • qui va la présenter, et comment seront traités les résultats ? Pourquoi cette enquête et pour qui ?
  • Anestaps traite de la problématique du sport à université qui nous est très chère

Ce syndicat est chargé de mener une mission d'expertise sur le sport au sein de la FAGE.
But de l'enquête :

  • celle-ci a pour objectif annoncé de procéder à un état des lieux de la pratique sportive à l'université en la complétant par un croisement des différents acteurs concernés (filière, genre et catègorie socio professionnelle)
  • ·l'objectif est donc d'aboutir à un diagnostic des différents acteurs de la pratique sportive au sein de l'université

Maixent nous confirme qu'il n'y a pas d'enseignant chercheur en charge de ce questionnaire.
Le bureau et les collègues du GNDS font part de nombreux problèmes par rapport à cette enquête.
Le questionnaire souffre de nombreuses erreurs :

  • d'ordre terminologique (le terme SUAPS n'apparaît pas et plusieurs questions prêtent à confusion)
  • déséquilibre des questions positives et négatives qui risquent d'orienter le jugement et les résultats
  • certaines questions appellent des réponses de façon quasi automatique
  • il manque des questions qui pourraient nous intéresser

Il est proposé:

  • de revoir l'ensemble du questionnaire en s'accordant sur le contenu et la rédaction des questions posées en retravaillant l'ensemble de l'enquête
  • de la laisser ensuite à l'anestaps qui la met en ligne

L'objectif proposé est de valider la charte du sport.

Fin de réunion.