Les événements à venir...
16
Mai
Date : 16 mai 2019, 09:00

15
Mar
Paris
Date : 15 mars 2019, 09:00

10
Jan
Paris
Date : 10 janvier 2019, 00:00

Les derniers articles publiés

Écrit le 13/12/2018
Écrit le 12/12/2018
Écrit le 02/10/2018


Cher.e.s  collègues,
c’est avec plaisir que je vous annonce officiellement la signature et parution du décret SUAPS 2018.

Après un long cheminement, nous pourrons enfin utiliser ce texte dans nos universités chaque fois que cela sera nécessaire pour rappeler notre positionnement et nos missions.

Si certaines gouvernances considéraient le décret de 70 comme obsolète et ne reconnaissaient pas la charte pour « le développement du sport à l’université », nul ne pourra faire fi de la loi imposée par ce nouveau décret 2018.

Dans le cadre de la loi ORE et de la CVEC, ce décret viendra également en appui de tous les projets que nous pourrons présenter dans l’intérêt de l’étudiant.

Très bonne semaine à vous.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY


Cher.e.s  collègues,
la parution de notre décret SUAPS le 15 septembre 2018 vient renforcer la place des SUAPS dans l’enseignement supérieur en précisant très clairement nos missions et notamment notre mission d’enseignement. Je réitère mes remerciements à tous ceux,  nombreux, qui auront contribués à la réflexion et nourris la réécriture de ce texte.

Aussi, la mise en place de la CVEC représente un élément important pour le développement de nos services. Les négociations avec nos gouvernances sont capitales. La vraie question n’est pas celle de la gratuité du service mais bien celle de construire un projet cohérent pour nos étudiants, de réfléchir à l’utilisation de cette CVEC pour renforcer nos missions (enrichissement de l’offre, accueil amplifié, équipements d’avenir : matériels pédagogiques, rénovations, constructions, …). En attendant la circulaire qui devrait paraître dans les prochains jours, la note de la CPU est très claire. Nos gouvernances savent désormais qu’elles percevront bien 41,00 € par étudiant. La dernière déclaration publique du ministère, nous informe officiellement d’un taux de recouvrement de l’impôt CVEC supérieur à celui escompté. Nous pouvons donc bâtir nos budgets en veillant à ce que la CVEC permette bien, de mettre en œuvre, de nouveaux projets. Le GNDS est invité au premier séminaire sur la CVEC le 8 novembre à l'Université Paris-Diderot en présence du ministère, de Présidents d'Universités, de représentants de la CGE, du CNOUS, de la CDEFI et des réseaux de la Vie Étudiante. Si vous avez des interrogations ou remarques, vous pouvez me les transmettre.

Par ailleurs, Le CA du GNDS poursuit le travail de réflexion et d’écriture du nouveau Schéma directeur du GNDS. Une première mouture sera discutée en séminaire du CA de Janvier 2019.

Le lancement des tests de condition physique dans une dizaine de SUAPS est un succès. Thierry BARRIÈRE se tient à votre disposition pour échanger sur les enjeux et perspectives ainsi que pour vous aider à la mise en place de ces tests (Kit matériel, organisation, recueil de données). Un rapport complet sera présenté au colloque de juin. Nos chargés de missions poursuivent leurs engagements. Je vous remercie de bien vouloir répondre à leurs sollicitations afin de contribuer au recueil d’informations fiables et à la qualité de leur propositions et conclusions.

Aussi, suite à la création du GRDS territoires ultra-marins (colloque de Millau), nous avons été reçus avec Éric MICHALAK, Directeur de l’université de Nouvelle Calédonie, au ministère de l’Outre-Mer : échanges de qualités sur les enjeux du sport à l’université dans ces territoires singuliers. La présentation de notre projet de colloque 2019 a suscité beaucoup d'intérêt, nous en avons profité pour solliciter la présence de Madame la Ministre pour son ouverture.

Nous avons été par ailleurs reçus pour une audition sur la pratique de l’activité physique et sportive par le député François CORMIER-BOULIGEON (lettre de mission du premier ministre). Un échange franc et constructif qui a permis au député de mieux cerner nos missions et notre rôle dans l’accompagnement à la pratique de l’APS tout au long de la vie.

Enfin, notre collègue Éric LACROIX et son équipe travaillent activement à la préparation du colloque 2019 qui se déroulera du 5 au 12 juin 2019 à l’Université de la Réunion. Nous vous serions reconnaissant, pour des questions logistiques, de nous informer avant le 9 novembre, de votre participation.

Bien amicalement à tous,
Olivier THENAISY


Cher.e.s  collègues,
dans la dernière lettre info, vous avez pu lire le compte rendu du séminaire de Paris Diderot  sur la mise en œuvre de la CVEC. Si il n’y a aucune équivoque sur le sens de la loi et sur les 4 champs exclusifs qui seront financés (sport, santé, culture, FSDIE), nous devons être proactifs, force de proposition et garant de l’utilisation imposée par le ministère de cette contribution étudiante pour le développement des services à l’étudiant.

Aussi, les nombreux échanges au sein du GNDS démontrent que le risque de la CVEC est de nous enfermer dans le champ de la vie étudiante et de campus. Lors des phases de consultation avant écriture de la loi ORE, nous avions souligné cet écueil potentiel. Le ministère nous avait alors bien précisé que la CVEC concernait le champ de la vie étudiante et que le volet formation des SUAPS n’était aucunement remis en cause. Le Décret SUAPS 2018, renforce notre rôle dans la formation de l’étudiant. Nous devons prendre appui sur ce texte lorsque cela est nécessaire. Tous les SUAPS proposent une offre de  formation solide (FP et FQ), la CVEC ne remet pas en question ce positionnement des SUAPS ; service d’enseignement très lié à la vie étudiante. Les échanges de ces dernières semaines sur l’évolution des statuts de nos SUAPS témoignent de l’importance stratégique, d’une cohérence Statuts/Décret 2018.

Le Décret/Circulaire relatif à la CVEC qui devait paraître fin novembre est reporté au début de l’année 2019. Pour autant, nous devons négocier nos budgets avec des projets ambitieux dès cette année 2019. Le colloque de Juin sera un moment de bilan, d’échange et de réflexion très important sur la mise en place de la CVEC dans nos établissements.

Le nombre d’inscrits au colloque 2019 (64) témoigne de l’intérêt et de l’attachement des collègues à notre GNDS. La plupart des GRDS se seront réunis d’ici les vacances de Noël et je vous remercie pour toutes vos informations, réflexions et propositions qui nous permettront de nourrir notre Conseil d’Administration de janvier.

Je vous souhaite bon courage pour ces trois dernières semaines souvent chargées.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY