Les événements à venir...
Aucun évènement à venir!

Les derniers articles publiés

Écrit le 11/05/2020
Écrit le 11/05/2020
Écrit le 19/04/2020
Écrit le 19/04/2020

Chères et chers collègues,
lorsque vous lirez cet éditorial, la période stricte de confinement sera terminée et une nouvelle phase s’ouvrira, avec ses craintes, ses espoirs, un mode de fonctionnement social nouveau.


Pendant 60 jours, pour la santé et le bien du plus grand nombre, nous avons vécu loin de notre famille, de nos amis, de nos établissements, de nos collègues, de nos étudiants.

Notre quotidien professionnel s’est organisé de chez nous ; nous avons transformé nos espaces de vie en espace de travail. Les connexions internet nous ont parfois joué des tours, mais de nombreuses visioconférences ont rythmé nos journées et les échanges par mail ont explosé.

Cette nouvelle façon de travailler a rejailli sur notre groupement et nous avons profité de cette période pour nous réunir très régulièrement. C’est ainsi que cinq Conseils d’Administration et autant de Bureaux Nationaux se sont tenus.

Nous avons eu des contacts réguliers avec la CPU et le MESRI. Ceux-ci ont particulièrement apprécié l’action de nos SUAPS. Les cours en ligne, les vidéos, les programmes, les chorégraphies, les défis, toutes les actions réalisées dans l’intérêt physique et psychique de nos étudiants et de nos personnels ont été relayées sur le site du GNDS ; c’est plus de 5000 connexions qui ont été recensées.

Nous avons par visioconférence, rencontré le chargé de mission Éducation au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et échangé sur l’ensemble du spectre de nos missions entrant en résonance avec les actions du ministère des Sports. Ainsi nous avons pu évoquer les enjeux inhérents aux installations sportives, à la nouvelle circulaire SHN, au sport-santé, aux relations du Pôle APPN et de notre groupe de travail APPN (stage à Vallon pont d’arc 2019).

Nous avons proposé au groupe APS de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) de renouer les liens, afin d’amorcer différents échanges sur l’EPS et les compétences en supérieur, à l’engagement étudiant, ... D’autres rendez-vous sont à l’agenda de cette fin d’année, pour évoquer pêle-mêle : le continuum Bac-3/Bac+3, le sport et les APSA dans les universités et le rôle du GNDS, la rentrée et ses adaptations possibles, avec plusieurs acteurs institutionnels. Nous vous en ferons le retour comme d’habitude au sein de ces éditos et des comptes rendus de CA.

Toutes ces rencontres ont pour but de confirmer le GNDS comme un interlocuteur incontournable, pour toutes les questions relatives au Sport, aux Pratiques Physiques, de Bien-Être, de Vie de Campus dans l’enseignement supérieur.

Nous préparons la rencontre avec la FFSportU et pour porter vos avis, vos souhaits, vos interrogations, nous avons besoin que chacun d’entre vous complète l’enquête dédiée le plus rapidement possible.

Le travail des chargé·es de missions a profité de ces moments pour avancer sur les différents dossiers. Ainsi le groupe de travail APPN a prévu de nous transmettre l’avancée de ses travaux pour le mois de juin.

Nous avons dû accepter l’idée de l’annulation de notre colloque annuel, mais aussi réfléchir à des solutions. Nous sommes heureux de vous annoncer le calendrier suivant :

  • Séminaire GNDS du 16 au 18 décembre 2020. Notre collègue Stéphane BOUTILLIER travaille avec l’UCPA pour un accueil à la montagne
  • Colloque de Juin 2021 à Bénodet. Un grand merci à l’équipe du SUAPS de Brest qui une fois la déception de l’annulation passée, s’est remobilisée pour l’organisation de l’année prochaine
  • Colloque de Juin 2022 à Dijon, avec le concours des collègues du SUAPS et de son directeur Samuel PECAUD

La nouvelle période qui s’ouvre à nous aujourd’hui, sera à n’en point douter une période d’incertitude pendant laquelle il nous faudra, en tant que directeurs, prendre des décisions.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir, sur notre site, une rubrique spéciale rentrée 2020-2021, permettant de retrouver un ensemble de ressources classées en trois rubriques. Le but est que le site du GNDS, par l’alimentation de tous via notre talentueux webmaster, soit une base de données où chacun d’entre nous puissions trouver des éléments permettant dans son contexte universitaire de préparer et proposer à sa gouvernance un ou des scénarios de « rentrée 2020 adaptée ».

Les trois rubriques sont :

  • Recommandations, notes, communiqués du MESRI, de la CPU et des universités
  • Recommandations, notes, communiqués du MVJ & Sports, des fédérations sportives et acteurs du monde du sport
  • Réflexions, organisations, plans, outils des SUAPS

Vous le comprenez, l’idée est que par le réseau que constitue le GNDS, nous soyons en capacité collectivement de mieux appréhender cette nouvelle rentrée universitaire et ce premier semestre 2020-2021 en mode adapté et le moins possible en mode dégradé.

Nous avons appris la semaine dernière une bien triste nouvelle et la famille du GNDS est en deuil ; Paul DESHAYS s’en est allé. Paul fut directeur du SUAPS de Paris-Dauphine pendant 24 ans. Vous trouverez quelques lignes en hommage pour dire lui dire au revoir.

À sa famille, à ses proches, nous transmettons nos plus sincères condoléances.

Prenez soin de vous.

Olivier BRIGNON : Président
Patrick MAUPU : Vice-Président