Les événements à venir...
16
Mai
Date : 16 mai 2019, 09:00

Les derniers articles publiés

Écrit le 14/03/2019
Écrit le 04/03/2019
Écrit le 04/02/2019

 


Cher·es collègues,
le colloque annuel de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) « Autonomie des université ? » fut le moment choisi par le ministère pour faire paraître le décret et la circulaire relatifs à la CVEC ce mercredi 20 mars et jeudi 21 mars 2019.
Lors de son intervention, qu'elle a qualifiée d' « acte 2 » de l'autonomie des universités, Mme Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a de nouveau insisté sur l'importance de ce décret et de cette circulaire...

Jo RIZO, notre Secrétaire Général, a représenté notre groupement et participé à une table ronde sur la mise en œuvre de la CVEC. Il a, dans ce cadre, échangé avec la Présidente du CNOUS : Mme Dominique MARCHAND, que nous rencontrerons le 29 mars lors d’un déjeuner de travail à Paris.

Ce décret précise notamment la composition de la commission CVEC interne à l’établissement. Les directeurs de SUAPS seront désignés pour siéger conformément aux dispositions du décret.

La circulaire rappelle l’objectif « d’assurer des moyens financiers supplémentaires, en plus des moyens déjà mobilisés ». Ce point est un bras de levier important pour défendre nos projets et négocier nos budgets.

Les SUAPS, pilotes des politiques sportives, sont renforcés dans leur positionnement sur tous les campus universitaires.

Conformément à l’objectif de cette circulaire, les SUAPS servent la réussite des étudiants et l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur.

Pour autant, et malgré ces directives, certains établissements sont déjà engagés dans une stratégie de contournement et ne respectent pas l’obligation selon laquelle la CVEC ne doit pas se substituer aux moyens mobilisés jusqu’alors pour leurs SUAPS. Nous devons, avec l’appui du ministère, de la CPU et des élus étudiants, faire valoir le droit !

Notre présence au sein de la commission CVEC de nos établissements nous permettra d’être force de proposition pour le développement de l’activité physique sur les campus  et pour la mise en œuvre de projets croisés avec d’autres services de la vie étudiante.

Je profite de cet édito pour vous présenter la nouvelle page d'accueil du site web du GNDS. Je remercie vivement Jean-Yves LE GUEN pour ce beau travail d’actualisation. Ce nouveau projet réalisé témoigne de la dynamique permanente de notre groupement.

Enfin, vous recevrez prochainement l’enquête en ligne pour un complément d’informations nécessaires à l’organisation de notre colloque de juin.

Nos échanges réguliers avec les collègues de l’université de la Réunion laissent augurer un colloque de grande qualité.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY