Les événements à venir...
16
Mai
Date : 16 mai 2019, 09:00

15
Mar
Paris
Date : 15 mars 2019, 09:00

10
Jan
Paris
Date : 10 janvier 2019, 00:00

Les derniers articles publiés

Écrit le 13/12/2018
Écrit le 12/12/2018
Écrit le 02/10/2018


Cher.e.s  collègues,
dans la dernière lettre info, vous avez pu lire le compte rendu du séminaire de Paris Diderot  sur la mise en œuvre de la CVEC. Si il n’y a aucune équivoque sur le sens de la loi et sur les 4 champs exclusifs qui seront financés (sport, santé, culture, FSDIE), nous devons être proactifs, force de proposition et garant de l’utilisation imposée par le ministère de cette contribution étudiante pour le développement des services à l’étudiant.

Aussi, les nombreux échanges au sein du GNDS démontrent que le risque de la CVEC est de nous enfermer dans le champ de la vie étudiante et de campus. Lors des phases de consultation avant écriture de la loi ORE, nous avions souligné cet écueil potentiel. Le ministère nous avait alors bien précisé que la CVEC concernait le champ de la vie étudiante et que le volet formation des SUAPS n’était aucunement remis en cause. Le Décret SUAPS 2018, renforce notre rôle dans la formation de l’étudiant. Nous devons prendre appui sur ce texte lorsque cela est nécessaire. Tous les SUAPS proposent une offre de  formation solide (FP et FQ), la CVEC ne remet pas en question ce positionnement des SUAPS ; service d’enseignement très lié à la vie étudiante. Les échanges de ces dernières semaines sur l’évolution des statuts de nos SUAPS témoignent de l’importance stratégique, d’une cohérence Statuts/Décret 2018.

Le Décret/Circulaire relatif à la CVEC qui devait paraître fin novembre est reporté au début de l’année 2019. Pour autant, nous devons négocier nos budgets avec des projets ambitieux dès cette année 2019. Le colloque de Juin sera un moment de bilan, d’échange et de réflexion très important sur la mise en place de la CVEC dans nos établissements.

Le nombre d’inscrits au colloque 2019 (64) témoigne de l’intérêt et de l’attachement des collègues à notre GNDS. La plupart des GRDS se seront réunis d’ici les vacances de Noël et je vous remercie pour toutes vos informations, réflexions et propositions qui nous permettront de nourrir notre Conseil d’Administration de janvier.

Je vous souhaite bon courage pour ces trois dernières semaines souvent chargées.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY