Les événements à venir...
16
Mai
Date : 16 mai 2019, 09:00

15
Mar
Paris
Date : 15 mars 2019, 09:00

09
Jan
Paris
Date : 9 janvier 2019, 09:00

23
Nov
Paris
Date : 23 novembre 2018, 09:00

Les derniers articles publiés


Cher.e.s  collègues,
la parution de notre décret SUAPS le 15 septembre 2018 vient renforcer la place des SUAPS dans l’enseignement supérieur en précisant très clairement nos missions et notamment notre mission d’enseignement. Je réitère mes remerciements à tous ceux,  nombreux, qui auront contribués à la réflexion et nourris la réécriture de ce texte.

Aussi, la mise en place de la CVEC représente un élément important pour le développement de nos services. Les négociations avec nos gouvernances sont capitales. La vraie question n’est pas celle de la gratuité du service mais bien celle de construire un projet cohérent pour nos étudiants, de réfléchir à l’utilisation de cette CVEC pour renforcer nos missions (enrichissement de l’offre, accueil amplifié, équipements d’avenir : matériels pédagogiques, rénovations, constructions, …). En attendant la circulaire qui devrait paraître dans les prochains jours, la note de la CPU est très claire. Nos gouvernances savent désormais qu’elles percevront bien 41,00 € par étudiant. La dernière déclaration publique du ministère, nous informe officiellement d’un taux de recouvrement de l’impôt CVEC supérieur à celui escompté. Nous pouvons donc bâtir nos budgets en veillant à ce que la CVEC permette bien, de mettre en œuvre, de nouveaux projets. Le GNDS est invité au premier séminaire sur la CVEC le 8 novembre à l'Université Paris-Diderot en présence du ministère, de Présidents d'Universités, de représentants de la CGE, du CNOUS, de la CDEFI et des réseaux de la Vie Étudiante. Si vous avez des interrogations ou remarques, vous pouvez me les transmettre.

Par ailleurs, Le CA du GNDS poursuit le travail de réflexion et d’écriture du nouveau Schéma directeur du GNDS. Une première mouture sera discutée en séminaire du CA de Janvier 2019.

Le lancement des tests de condition physique dans une dizaine de SUAPS est un succès. Thierry BARRIÈRE se tient à votre disposition pour échanger sur les enjeux et perspectives ainsi que pour vous aider à la mise en place de ces tests (Kit matériel, organisation, recueil de données). Un rapport complet sera présenté au colloque de juin. Nos chargés de missions poursuivent leurs engagements. Je vous remercie de bien vouloir répondre à leurs sollicitations afin de contribuer au recueil d’informations fiables et à la qualité de leur propositions et conclusions.

Aussi, suite à la création du GRDS territoires Ultra Marin (colloque de Millau), nous avons été reçus avec Éric MICHALAK, Directeur de l’université de Nouvelle Calédonie, au ministère de l’Outre-Mer : échanges de qualités sur les enjeux du sport à l’université dans ces territoires singuliers. La présentation de notre projet de colloque 2019 a suscité beaucoup d'intérêt, nous en avons profité pour solliciter la présence de Madame la Ministre pour son ouverture.

Nous avons été par ailleurs reçus pour une audition sur la pratique de l’activité physique et sportive par le député François CORMIER-BOULIGEON (lettre de mission du premier ministre). Un échange franc et constructif qui a permis au député de mieux cerner nos missions et notre rôle dans l’accompagnement à la pratique de l’APS tout au long de la vie.

Enfin, notre collègue Éric LACROIX et son équipe travaillent activement à la préparation du colloque 2019 qui se déroulera du 5 au 12 juin 2019 à l’Université de la Réunion. Nous vous serions reconnaissant, pour des questions logistiques, de nous informer avant le 9 novembre, de votre participation.

Bien amicalement à tous,
Olivier THENAISY