Les événements à venir...
Aucun évènement à venir!

Les derniers articles publiés


Cher(e)s collègues,

la loi « Orientation et Réussite des étudiants » traduit une volonté politique de réforme de notre système d’accès à l’enseignement supérieur mais aussi, d’accompagnement des conditions de vie et de réussite de l’étudiant.

L’article 4 de la loi qui a pour intention de renforcer les services à l’étudiant nous impactera très directement. Des précisions sur la contribution vie étudiante (CVE) collectée dès la prochaine rentrée universitaire, devraient nous être apportées d'ici fin avril.

Quel sera notre nouveau modèle économique ? Cette CVE nous permettra-t-elle réellement la mise en œuvre d’une politique sportive plus ambitieuse sur nos campus ? Dans quelles conditions pourrons-nous accueillir les étudiants post bac des autres établissements ? Les étudiants étrangers ? Comment nos SUAPS pourront encore mieux demain contribuer à la réussite de l’étudiant (formation, vie de l’étudiant, …) ? Comment créer de nouvelles dynamiques, synergies ? Quels nouveaux outils, nouveaux partenaires pour renforcer nos actions ?

Cette mutation profonde de notre système éducatif post bac doit nous inscrire dans de nouvelles réflexions indispensables au développement de nos services.

Notre colloque organisé à Millau du 11 au 15 juin prochain, sera un moment d’échanges privilégiés sur l’avenir de nos SUAPS, de nos établissements et sur les nouveaux enjeux.

Votre présence est essentielle car c’est ensemble que nous devons engager cette réforme qui nous impactera fortement dès la rentrée et pour les années à venir.

Je vous invite dès aujourd’hui à prendre connaissance du préprogramme de ce colloque et à vous inscrire nombreux, pour ce temps fort national qui aura cette année, une importance particulière. La loi sera promulguée, le décret d’application sera paru.

Le besoin de données nationales est essentiel pour notre groupement, nous avons donc  choisi de lier la courte enquête nationale au document d’inscription. Une invitation au colloque (par mail) va vous être envoyée dans la journée. Merci de prendre le temps d'y répondre et de vous inscrire au colloque.

Au-delà de l’aspect formel, de la rigueur et de la qualité de nos réflexions, c’est toujours un immense plaisir de nous retrouver et de partager tous ensemble, ce rendez-vous annuel convivial.

Bien amicalement à toutes et à tous,
Olivier THENAISY