Les événements à venir...
Aucun évènement à venir!


Cher(e)s collègues,

le CA réuni en janvier nous a permis d'élaborer « l'ossature » du colloque de Montpellier / Millau.

La loi Orientation et Réussite de l'Etudiant (ORE) nous impose une réflexion sur son impact pour nos SUAPS. Comment  nos SUAPS pourront contribuer davantage  à la réussite de l'étudiant en amplifiant leurs actions ? Le sens de la loi est clair et souligné par la ministre à chacune de ses interventions : une Contribution Vie Etudiante qui doit venir renforcer nos projets en mettant la vie étudiante au cœur du "plan étudiant". Chacun de nous doit être force de propositions pour négocier des budgets à la hauteur des ambitions de la loi. Comme vous le savez, le sénat à adopté l'article 4 de la loi ORE le jeudi 7 février. Le décret d'application précisera, vraisemblablement en mai/ juin, les clés de répartitions entre les établissements (Universités, autres établissements et les CROUS). Si la loi souhaite renforcer les possibilités de mobilité des étudiants et notamment des étudiants SHN, il nous faudra suivre avec beaucoup de vigilance le traitement de ces dossiers particuliers afin de fluidifier la procédure d'accès.

Je profite de ce point, pour inviter, celles et ceux qui n'ont pas répondu à l'enquête Sport de Haut Niveau, à la renseigner dès que possible. Nous avons besoin de 100% de retours pour une cartographie complète des dispositifs d'accompagnement de nos étudiants SHN.

Par ailleurs, le GRDS Grand-Ouest a engagé un travail d'écriture sur une version développée de notre  plaquette synthétique actuelle afin de valoriser le rôle et la place des SUAPS, en  proposant  un nouvel outil commun concis et concret. Je tiens à remercier Alexandre PIETRINI, responsable du GRDS Grand-Ouest, et tous les collègues investis dans ce projet.

Dans la dynamique de notre colloque 2017, activité physique et santé, Francis BOURREAU, Thierry BARRIERE et Alexandre PIETRINI ont été  reçus vendredi 23 février par Isabelle RICHARD, conseillère  santé de la ministre de l'ESR, afin de lui présenter la réflexion et les projets du GNDS.

Enfin, je remercie, notre collègue Jean-Yves CASSAN, directeur du SUAPS de Montpellier, qui œuvre avec beaucoup d'énergie pour nous recevoir dans le cadre du colloque national à Millau du 11 au 15 juin 2018.

Je vous souhaite à tous d'agréables vacances d'hiver.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY