Les événements à venir...
Aucun évènement à venir!


Cher(e)s collègues,
la loi relative à l'orientation et à la  réussite des étudiants a été votée par l’assemblée nationale. L'article 4 nous impacte directement et nous impose une nouvelle modélisation économique. Le montant de la contribution unique vie étudiante est fixé à 90 euros.

Le décret d'application nous précisera les clés de répartition et notamment la part de cette contribution qui reviendra aux établissements.

Pour autant c'est au sein de chacun de nos établissements que s’organiseront la ventilation et le financement de nos services.

Nous devons anticiper pour ne pas subir afin de pouvoir amplifier nos actions conformément à l'ambition de la loi. Autrement dit, le ministère nous a assuré que ce nouveau modèle économique permettrait d'offrir à l'étudiant un meilleur service et surtout de pouvoir développer de nouveaux projets. Le ministère a souligné que cette contribution ne pourrait être utilisée à d'autres fins que celle de la vie de nos services. Un comité de suivi sera mis en place au niveau national, mais il est indispensable qu'il en existe un dans chacun de nos établissements. Nous devons sur ce point être présents et force de propositions.

Nos GRDS doivent favoriser les échanges sur les évolutions et contribuer à nourrir la réflexion de cette mise en place.

Les fondations de ce nouveau modèle sont essentielles ...

Les SUAPS font partie intégrante du projet d'établissement mais doivent absolument conserver leur indépendance de fonctionnement au sein des établissements conformément à la loi qui nous régie.

Certains établissements sont tentés de déroger à la loi et nous devons rester très vigilants, il en va de l'intérêt de l'étudiant pour une offre d'enseignement riche et pertinente, une politique des activités physiques et sportives pilotée par un Directeur professeur d’EPS, un conseil des sports présidé par le Président de l'université.

Les membres du CA restent à votre écoute, n'hésitez pas dans cette nouvelle période de mutation à nous informer, nous interroger et partager vos réflexions...

Je vous souhaite de bonnes fêtes et d'excellentes vacances.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY