Les événements à venir...
Aucun évènement à venir!

Les derniers articles publiés


Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

le conseil d'administration a effectué sa rentrée le 6 septembre à l'AMUE.

Le bilan du colloque Sport/Santé est extrêmement positif au regard de l’enquête de satisfaction. Ce colloque a permis  de nourrir notre réflexion et de faire émerger des projets pour nos SUAPS. Une première session de formation sur la prescription de l'activité physique et sportive en direction des enseignants du SUAPS et des médecins de SUMPPS s'est déroulée à Paris à l'initiative de notre collègue Thierry barrière en partenariat avec Roland KRZENTOWSKI. Le CA a validé un plan de formation sur cette thématique dans 6 de nos GRDS. Nous avons rencontré la DGESIP le 5 octobre pour envisager un accompagnement de cette action de formation sur l'ensemble du territoire national.

Une plaquette synthétique de présentation de la formation est disponible : ICI. Renseignez-vous dès à présent auprès de vos responsables de GRDS sur les dates de sessions de formation.

Aussi, le CA a validé le projet de colloque 2018 proposé par notre collègue directeur de SUAPS Jean-Yves CASSAN à Montpellier/ Millau du 11 au 15 juin 2018.

Par ailleurs, 6 collègues ont été  nommés chargés de mission pour contribuer au pilotage et à la dynamique des thématiques et dossiers, choisis dans le cadre du mandat politique  en cours :

  • Thierry BARRIÈRE : Sport/Santé
  • Stéphane BOUTILLIER & Xavier BAGUELIN : Dispositifs SHN
  • Olivier BRICHET : FPC
  • Hervé DUBERTRAND : Enquêtes
  • Jean-Yves LE GUEN : Webmaster/Site GNDS

D'autre part 3 collègues élus des GRDS auront en charge les relations avec la FFSportU :

  • Christophe LAROCHE
  • Hervé LAHEURTE
  • Patrick MAUPU

Enfin, la ministre Frédérique VIDAL organise durant un mois  une consultation visant à faire émerger des propositions concrètes pour lutter contre l'échec en licence. Onze commissions, dont une sur les rythmes de formation, une autre sur la vie étudiante et sa contribution à la réussite de l'étudiant. Le GNDS a manifesté son intérêt pour participer à cette réflexion. La CPU a fait le choix d'être représentée par ses Présidents, cependant la DGSIP nous a sollicité pour intervenir vendredi 6 octobre. Je remercie Jean-François FROUSTEY qui a présenté notre contribution et porter la voix des SUAPS.

Une info de dernière minute…

À l’initiative de la CPU, j’ai participé à une première réunion de travail avec la C3D-STAPS, pour l’élaboration d’une enquête national sur les installations sportives universitaires. Ce projet d’enquête auquel seront associés les membres du CA devrait être finalisé pour la mi-novembre. L’enquête sera adressée à nos présidents pour un retour fin décembre.

Nous restons à votre écoute via vos responsables de région ou en direct.

Bien amicalement,
Olivier THENAISY