Les événements à venir...
16
Mai
Date : 16 mai 2019, 09:00

15
Mar
Paris
Date : 15 mars 2019, 09:00

10
Jan
Paris
Date : 10 janvier 2019, 00:00

Les derniers articles publiés


Enseigner la NATATION par « PROBLÈMES »


Par les auteurs du site « Apprendre à nager. Mouillez-vous ! »

« Les cours de piscine » comme disent les étudiants se font souvent dans des conditions difficiles : effectifs pléthoriques, forte hétérogénéité des publics, manque parfois de formation des encadrants, difficultés matérielles… Pourtant, comme le rappelle la circulaire du 12/10/2017 sur l’enseignement de la natation, « apprendre à nager est une priorité nationale ». Chaque formateur devrait pouvoir proposer une démarche où les progrès sont à la fois concrets et rapides. A travers le site « Apprendre à nager. Mouillez-vous ! » nous proposons une démarche d’enseignement par la méthode des « Problèmes ».

Nous tâchons dans un premier temps de guider le formateur vers ce qu’il faut travailler en priorité avec ses élèves. Pour cela nous avons choisi de hiérarchiser l’apprentissage à travers l’enchainement des 10 Problèmes* qui se posent lorsque l’on tente d’apprendre à nager. Par aileurs, l’internaute trouvera pour chaque niveau, une suite logique de situations permettant de guider le comportement du nageur vers la résolution de son problème. Nous avons fait le choix d’illustrer chacune d’entre elles, par de nombreuses vidéos commentées et expliquées, de façon à faciliter l’enseignement et à favoriser les progrès.

(*) 1-S’immerger verticalement 2- S’horizontaliser 3- Glisser 4- Appuyer 5- Coordonner 6-Plonger 7- Respirer 8- Arriver-Virer 9- Balayer 10- Osciller.

Raphaël LE CAM
Enseignant
Université Rennes 2

 

Adrien GUILLORET
Enseignant
Université Rennes 2