Les événements à venir...
16
Mai
Date : 16 mai 2019, 09:00

15
Mar
Paris
Date : 15 mars 2019, 09:00

Les derniers articles publiés

Écrit le 06/01/2019
Écrit le 20/12/2018
Écrit le 20/12/2018
Écrit le 20/12/2018

Chers collègues et amis (ies),
alors que se profilent les vacances de Noël, que chaque directeur a reçu (ou va recevoir) sa notification budgétaire 2019, le CA du GNDS se propose de vous rappeler les 4 temps forts de sa FPC. Il a été décidé qu’en attendant un engagement fort de l’AMUE, toutes les formations intitulées “Mon Stade” et dont l’objet est la santé des étudiants, seraient traitées séparément et pour partie portées par Thierry BARRIÈRE de l'Université Paris Diderot.
 
1- Cette année, nous retenons une formation concernant la réglementation des APPN dans l’enseignement universitaire. Le changement de calendrier (attention un des documents joints sur le programme en PDF n’a pas été modifié) est bien du 5 - 6 au 7 février 2019 et toujours à Vallon Pont d’Arc. Cette formation est prise en charge pour 15 personnes par le GNDS. Restent les déplacements à charge des universités. 
A ce jour, ce ne sont que 5 collègues qui ont, avec l’accord de leur directeur, pris un engagement ferme. Cela, n’est pas suffisant et pas assez représentatif de nos enseignements. Je vous encourage donc à remplir le fichier joint -même si vous l’avez déjà fait à l’automne 2018.
 
2- Nous proposons aussi un stage traitant des questions de Bien-être des étudiants. Il est ouvert à tous ; 30 places et 380€ la formation dont le planning prévisionnel est joint à cet envoi. Il se déroulera à Rennes du 20 au 24 mai (voir planning joint). Les feuilles d’inscription et de convention seront disponibles en janvier.
 
3-Le colloque est un temps de formation, d’informations de chacun d'entre nous et c’est pour cela que nous encourageons grâce à un coût minimisé du séjour- à vous rendre en colloque du 4 au 12 juin à La Réunion (le programme suivra en janvier).
 
4-Nous projetons de mettre sur pied un nouveau stage de formation des nouveaux directeurs et de tenter de le placer en parallèle du colloque 2020. Il faudra alors s’inquiéter des mesures d’accompagnement de cette formation, de sa  faisabilité sur l’université qui nous accueillera (à ce jour il n’y a pas encore de candidature ferme). Mais afin de construire cette formation avec les meilleurs formateurs possible, nous nous devons de nous engager dés cette année.
 
C’est à vous de nous dire si ce plan de formation est adapté à nos besoins. Certaines décisions sont urgentes (APPN, La Réunion). D’autres pourront patienter encore quelques semaines (Bien-Être) et d’autres prendront forme dès septembre 2019 (les nouveaux directeurs). Les formations "Mon Stade" restent un fil rouge inscrit en permanence dans le paysage de la FPC.
 
Merci de votre lecture et de votre engagement de chaque instant.
  • Directeur adjoint Sport Campus Avignon
  • Chargé de mission Formation Continue 
  • Responsable de la région Sud-Est du GNDS

Documents à télécharger :

 

Formation APPN Vallon Pont d'arc du 5 au 7 février : inscrivez-vous rapidement et gratuitement !

 

Si nous pouvons remercier les collègues, les directeurs et les responsables de région, pour leur engagement à participer aux travaux de la formation “APPN”, il n’en reste pas moins que persiste une inquiétude liée à tout organisateur de formation continue : le manque de représentants et de collègues.

Peut-être que par erreur de notre part, la notion “d’expert” n’a pas été bien comprise : nos expertises ne sont pas que celles liées à nos “diplômes fédéraux” mais bien à nos activités professionnelles respectives, chaque semaine, dans nos universités.

A ce jour, il n’y a aucune candidature liée au milieu aquatique (de la plongée à la navigation en mer, en rivière, …) et que dire du domaine des airs ! Nous savons que la date peut toujours être contraignante (du 5 au 7 février 2019) mais ce serait un vrai plaisir de voir affluer les candidatures comme évoquées lors du colloque de MILLAU.

Il y a URGENCE : il est grand temps de s’inscrire !!! (d’autant que ce sera un thème fort lors du colloque de juin 2019 à La Réunion).

En fonction de vos horaires d’arrivée sur Valence ou Avignon par exemple, nous pourrons organiser les déplacements jusqu’à Vallon Pont d’Arc.

Merci d’avoir pris le temps de lire et relayer cette inquiétude professionnelle.

Bien amicalement,
Olivier BRICHET

Document à télécharger :

 

Documents à télécharger :